Y
uri naît dans une petite ville d’Ukraine à Korosten, dans une famille qui s’est toujours opposée à la matrice commune, uniformisante du régime soviétique. Chez lui, la culture ashkénaze est un point d’ancrage fondamental, le mode d’expression d’un cadre essentiel relié très fortement à la tradition et aux origines.
Toute son enfance est ainsi bercée par les vieux chants Yiddish de sa babushka et de sa mère pianiste. Très naturellement Yuri commence petit à jouer de la clarinette et rejoint plus tard l’Ecole Nationale de Musique des Jeunes Talents de Kiev qui lui permettra dès son adolescence de donner des concerts en Europe.
Lorsque les frontières de l’espace soviétique s’ouvrent enfin, Yuri part en Israël à la découverte de ses racines. Il intègre alors la Faculté de Musique de Tel- Aviv pour cinq années d’études universitaires consacrées à la musique classique, la musique de chambre et à la formation musicale. C’est une transition nourrie d’expériences
notamment la découverte du jazz et du saxophone — de confrontations culturelles, qui sera tout le long une fabuleuse aventure humaine.
Plus tard, ses concerts le mènent à Paris où il s’installe définitivement. Il rejoint le groupe Adama en tant que directeur musical, un passage important qui le ramène à ces musiques qu’il connait depuis toujours, le klezmer. Son parcours musical s’enrichie au fil des rencontres artistiques. Il participle alors à de nombreux projets dans la sphère du klezmer : master-class, enregistrement de BO de films (“la folle histoire d’amour de Simon Eskenazy” aux côtés du grand Giora Feidman, "À la vie" , " L'histoire d'Anette Zelman", “Mariage mixte” “Tellement proche”) documentaires et pièces de theâtre…
Dernièrement, il fonde un nouvel ensemble “Lisky” avec Florence Hennequin et Yannick Deborne, qui propose un répertoire dans la continuité temporelle de la tradition klezmer tout en évoluant vers d’autres directions, rappelant que le klezmer n’est pas figé dans le passé…